Art-thérapie Contemporaine




Un fragment de dire…

Les nuages laissent des traces comme des passagers en transition dans une vaste étendue où s’inspirent des reliefs et des creux. Ils sont comme des respirations qui goûtent l’aventure.

Une invitation à respirer le vivant là où, en soi, quelque chose s’est tu. Là où le Réel est entré sans bruit créant une ondée tonitruante, un éclair déchirant, une larme brisée sans rivage pour s’échouer.

Peut-être que ce sont dans ces instants inaudibles où la sidération se mêlant à l’incompréhension que l’art-thérapie contemporaine© trouve aussi sa place.
Elle appelle des traces vivantes qui se font trop souvent taire par le vacarme de paroles vaines.

L’art-thérapie contemporaine© mobilise et se mobilise au plus près du Sujet, respectant ce qui se manifeste, se présente, s’exprime favorisant ainsi l’expression de pressions qui se parlent comme douleurs d’exister.

En se tenant au plus près de sa boussole, son référentiel précis, elle préserve l’impact de ce qui s’esquisse de toutes tentatives interprétatives en évitant le forçage de production.

L’art-thérapeute s’engage dans l’art subtil de la relation pour laisser exister ce qui ne peut se traduire en parole.

Soutenu par l’éthique de l’éphémère, il ne fige pas ces états psychiques passagers dans la matière afin de laisser exister la parole ailleurs qu’en séance.

La séance serait comme ce nuage, un passage qui ne se retient pas et qui traverse le ciel comme l’instant d’un éclat trouvé.

Ailleurs, dans la vie, ça souffle en poésie…


Devenir art-thérapeute contemporain :
https://www.artherapie.com/Avec-PROFAC-devenez-Art-therapeute-specialise-en-Art-therapie-Contemporaine_a1722.html


Stage « initiation à l’éphémère en art-thérapie contemporaine » : programme 2025 à venir