Stage en VISIO : La place du REGARD en Danse-thérapie - Week-end 11 et 12 janvier 2025




LIEN DESCRIPTIF

DATE
: Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025 (en VISIO)


Formation : La place du REGARD en Danse-thérapie
 
Ce stage s'adresse à toute personne, désireuse de s'engager dans un véritable travail de découverte, d'élaboration et de perfectionnement. Il est conçu pour permettre d'acquérir des notions théorico-cliniques concernant la Danse-thérapie Contemporaine à partir d'une mise en situation d'atelier d'expression, des apports théoriques et un échange constructif entre la formatrice (chorégraphe et danse-thérapeute) et les participants. Cette session de formation en visio permet de partager une expérience groupale vivante.


Pour qui  ?

- Professionnels de la santé, du travail social, de la prévention et de l’éducation.
- Art-thérapeutes, Danse-thérapeutes, Ludothérapeutes, Médiateurs artistiques.
- Stagiaires en cours de formation en : Art-thérapie, Ludothérapie, Médiation artistique.

Prérequis 
- Pratiquer la danse dans le cadre professionnel ou personnel.
(pas de niveau technique exigé).
- Être ouvert à l'application de ce type d'activité en direction de personnes en difficulté.

Quels objectifs opérationnels ?

Cette formation a pour objectifs :
Savoir définir de manière simple les contours de la danse-thérapie contemporaine. Expérimenter des dispositifs dansés, savoir en donner des exemples. Comprendre la place du regard dans une relation danse-thérapeutique. Innover sa pratique professionnelle et élargir sa connaissance de concepts théoriques.

 

Comment  ?
Formation en distanciel en visio – Utilisation de l’application Zoom pour la classe virtuelle.

Durée : 13 heures de formation sur 2 jours (soit 6h30 /jour)

Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Matériel : Carnet de note, stylos, une tenue confortable et correcte.
 
Évaluation : Débriefing de fin de journée et bilan groupal de fin de stage.
 

Programme détaillé de la formation
Tout en préservant le caractère rigoureux de notre enseignement, nous attachons une grande importance à la dynamique de groupe dans le champ de la créativité et de la formation. Ainsi le programme pourra-t-il subir quelques modifications sans nuire à la qualité de ces rencontres formatives.
 
JOUR 1 :

Matin
- Temps de présentation et repérage de temps-clefs dans son parcours personnel.
- L’acte créateur, immersion dans le processus formatif de danse-thérapie, pratiquer en tant que sujet.
- Temps d’écriture spontanée et mise à l’écrit des grandes lignes du contenu issu des temps-clefs identifiés, quel regard nous nous portons, et quel regard avons des autres.
- Temps d’échange 
- Reprise de l’acte créateur, pratiquer en tant que sujet, identification de la place du sujet et la posture du thérapeute. De quel regard parle-t-on ?
- Debriefing de fin de matinée.

Après-midi 
- L’acte créateur ; immersion dans le processus formatif atelier de danse-thérapie, pratiquer en tant que sujet.
- Ecriture spontanée
- Temps d’échange : liens théorico-pratique
- Temps de parole sur la posture du thérapeute : quel regard adopter ?
- Temps d’écriture et temps d’échange
- Débriefing de fin de journée.

JOUR 2 :
Matin 
- Mise en évidence des écarts épistémo-praxiques
- Repérage de temps-clefs dans le cadre de suivis professionnels ; les capacités à faire face.
- L’acte créateur ; immersion dans le processus formatif de danse-thérapie dans la lignée de l’art-thérapie contemporaine, pratiquer et s’observer.
- Temps d’écriture spontanée et mise à l’écrit des grandes lignes du contenu issu des temps-clefs identifiés.
- Temps d’échange 
- Reprise de l’acte créateur, pratiquer en tant que sujet, identification de la place du sujet et la posture du thérapeute.
- Débriefing de fin de matinée.

Après-midi 
- Repérage / élaboration des effets pathoplastiques
- Evaluation des phénomènes de confusion identitaire et d’identification massive. Par quel regard je regarde ?
- Mise en situation : dispositifs présentés par les stagiaires 
- Débriefing après chaque passage
- Mise en forme des éprouvés cliniques à l’aide de l’écriture.
- Temps d’échange
- Bilan groupale de fin de stage.
 
Formatrice : ROCABOIS Virginia

Née en 1973, Virginia Rocabois entre à l’âge de 11 ans à l’école de danse de l’Opéra National de Paris puis intègre en 1989 le corps de ballet. Elle danse dans la plupart des ballets du répertoire classique et contemporain. Elle va ensuite occuper différents postes d’encadrement au sein de cet établissement : régisseur du ballet, puis adjointe au directeur de la danse sous Benjamin Millepied et régisseur général sous la direction d’Aurélie Dupont.

Formée auprès de l’organisme Profac, institut d’art-thérapie contemporaine, elle obtient en 2021 le titre de danse-thérapeute et exerce aujourd’hui en institution et en cabinet dans le cadre de séances individuelles et de groupes.
Elle est également thérapeute en psychosomatique formée au Centre international de psychosomatique relationnelle du professeur Sami- Ali (CIPSR). Elle poursuit en parallèle sa trajectoire de danseuse et de chorégraphe nourrie de sa formation classique et s’ouvre aujourd’hui à d’autres styles et cultures du côté de la danse contemporaine, la danse Kathak et le butō.
 

Contact et inscription :

Mme FALLOT Dominique - dominique.profac@gmail.com - 06.63.57.22.74

 

Validation :
A l’issue de ce module de formation le stagiaire obtient une Attestation de fin de formation.

DATE : Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025 (en VISIO)
 
Pour vous inscrire :

1 - Vous souhaitez faire financer votre stage. Tarif : 300 € Demandez un devis  

2 - Vous financez vous-même ce stage. Tarif : 200 €

Vous devez obligatoirement réserver votre place. Pour cela, il faut régler ce jour la somme de 50 € (en ligne par Carte Bancaire ou envoi d’un chèque à l’ordre de Profac). Le solde (soit 150 €) sera à régler à l'issue du stage.

3 - Vous êtes un stagiaire ou ancien stagiaire de PROFAC. Tarif : 100 €

- Je réserve par carte bancaire

- Je réserve par chèque

DESCRIPTIF COMPLET