Supervision et Analyse des Pratiques


Comment être sûr.e de son professionnalisme lorsque le métier que l'on exercice est basé sur la relation à l'autre ? Voici le questionnement qui m'a poussée à me former pour accompagner les professionnels des métiers de la relation. La supervision et l'APP sont deux pratiques bien distinctes mais essentielles pour la sécurité des patient.es et des thérapeutes.



Comme l'ombre accompagne la main, la supervision accompagne le thérapeute.

L'art-thérapeute, au sortir de sa formation, commence tout juste son apprentissage. Ce métier basé sur la relation humaine n'a pas de "recette" ou de "kit" prêt à l'emploi. La seule manière d'évoluer est de pratiquer selon un code déontologique. Cependant, pour que ce code déontologique soit parfaitement intégré, incarné, il faut du temps. Et, bien que ce soit dans le ratage que peut surgir la créativité, le risque de ne pas entrevoir ses propres erreurs est trop grand. Pour la sécurité des personnes qui consultent un.e art-thérapeute, la supervision garantit un.e professionnel.le consciencieux.se. Pour la sécurité de l'art-thérapeute la supervision permet de connaître et reconnaitre les enjeux (en-je) du transfert et du contre-transfert.

Suite à un D.U. en art-thérapie et une année de formation chez Profac, j'ai perçu l'importance de la supervision dès les premiers mois de pratiques professionnelles en tant qu'art-thérapeute. Après une supervision régulière pendant plus de 5 ans, je continue à solliciter mes collègues, pour ma santé mentale ainsi que celles des patients que j'accompagne.

Pendant mon cursus de formation, lors de mes stages, je me suis également sentie parfois démunie - pas d'art-thérapeute près de chez moi et nous n'étions pas encore dans l'aire numérique pour cette pratique. C'est pourquoi je propose également d'accompagner les étudiant.es pendant leur formation, que ce soit pour leur stage ou la rédaction de leur mémoire.

Formée également à l'Analyse des Pratiques Professionnelles et aux Démarches d'Accompagnement, je propose des sessions d'APP.
Quelle différence avec la supervision ?
Je pratique la supervision en individuel : nous explorons la part intime de l'art-thérapeute, ce qui vient le/la questionner dans son vécu. Il ne s'agit pas forcément d'une situation précise mais plutôt un ressenti, des émotions qui viennent "parasiter" la rencontre thérapeutique.
L'APP concerne une situation professionnelle vécue qui interrompt la pensée : ça bloque ! Avoir un regard critique et réflexif face à cette situation favorise la remise en mouvement de la pensée et laisse entrevoir des pistes de solutions.

Que vous soyez étudiant.e ou art-thérapeute en exercice, la nécessité d'être accompagné.e se fait rapidement sentir.
La supervision et l'Analyse des Pratiques Professionnelles sont les bases et l'assurance d'un grand professionnalisme.

CHAZALON Valérie

Pour visiter mon site